Le tubage du conduit de fumée pour

chaudière à condensation

Avec les nouvelles normes européennes sur la performance des équipements de chauffage, les chaudières à condensation, devenues quasiment obligatoires, sont de plus en plus répandues.  

 

Les chaudières gaz à condensation présentent de nombreux avantages d’économie d’énergie, réduction de factures ou encore meilleure performance, mais le rejet de fumées acides et corrosives pose un problème.

 

Contrairement aux chaudières gaz classiques, les conduits métalliques en acier ne conviennent plus. Les conduits, tubages et ventouses doivent obligatoirement être étanches et résistants à la corrosion, car une mauvaise extraction de fumée peut créer des intoxications pour l’habitant.

 

Vous avez le choix entre des conduits inox, polypropylène ou encore Aluminium pour votre chaudière THPE (Très Haute Performance Energétique). Bien que tous soient une solution viable, la configuration du conduit ainsi que le cout oriente principalement vers les conduits en PPTL.

 

L’arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants. Son article 4 interdit depuis le 1er janvier 2018 l’installation de chaudière à coupe tirage (type B1) sur les conduits individuels en logement individuel (maison) et sur les conduits de fumées individuels de moins de 10 m de hauteur en logement collectif.

 

Pour résumer ,depuis cette date, il est obligatoire lors du remplacement de votre chaudière à gaz de passer à un modèle à condensation si vous êtes en pavillon ainsi qu'en appartement (à l'exception des appartement situés aux étages permettant d'avoir un conduit de fumée de plus de 10 mètres de hauteur).

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.